Un accord sur la prolongation de l'aide financière de la Grèce

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Un accord a été trouvé vendredi soir entre la zone euro et Athènes sur l'extension du programme de financement de la Grèce, après d'intenses négociations à Bruxelles.

 

 

"Il y a un accord sur un texte", ont annoncé deux sources européennes, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, la troisième en 10 jours.

Le vice-président de la Commission européenne chargé  de l'euro, Valdis Dombrovskis, a confirmé l'accord sur son compte Twitter, précisant que le pays va devoir présenter "une liste complètes de mesures de réforme". "Le travail sur l'extension du programme grec peut continuer. Il est important que la Grèce tienne ses engagements", a-t-il insisté.

La Grèce devra présenter lundi soir ses réformes structurelles (lutte contre la fraude fiscale, corruption et administration publique). Elles seront ensuite détaillées par des experts, avant d'être examinées à l'Eurogroupe, a indiqué une source européenne.

Après d'intenses négociations, les ministres ont examiné "un projet de déclaration de l'Eurogroupe, présenté par son président, Jeroen Dijsselbloem, auquel la Grèce a donné son accord", a indiqué une autre source européenne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles