Bangladesh : au moins 38 morts dans le naufrage d'un ferry

Un ferry surchargé près de Dacca, au Bangladesh [Munir Uz Zaman / AFP/Archives]

Au moins 38 personnes, dont un nourrisson, ont péri dimanche au Bangladesh après le naufrage d'un ferry entré en collision avec un cargo, a annoncé la police qui a précisé que les recherches se poursuivaient.

 

Selon des rescapés, le MV Mostofa transportait entre 70 et 150 personnes au moment de l'accident, survenu sur le fleuve Padma, à environ 70 kilomètres au nord-ouest de la capitale Dacca, a déclaré à l'AFP le chef de la police locale.

"Environ 50 personnes ont regagné la rive à la nage ou ont été secourues par d'autres navires", a indiqué Rakibuz Zaman.

 

Bilan en hausse

"Le bilan est maintenant de 38" morts a indiqué Joynal Abedin, policier présent sur le site, ajoutant que les recherches se poursuivaient pour retrouver les disparus. 

Un navire a été dépêché sur la zone pour remettre le ferry à flot. Le capitaine du cargo et deux membres d'équipage ont été arrêtés, selon elle.

 

Le ferry a heurté un chalutier

Le ferry en provenance du district de Rajbari faisait route vers Paturia quand il a été éperonné. Le nombre précis de personnes à bord du ferry n'était pas immédiatement connu, la plupart des navires de transport de personnes ne tenant pas de registres de passagers au Bangladesh.

Un rescapé interrogé par le journal local Prothom Alo raconte que le chalutier a heurté le ferry 15 minutes après son départ.

"J'étais sur le pont du ferry, je suis tombé dans le fleuve. Ceux qui étaient sur le pont comme moi ont pu s'en sortir mais aucun des passagers piégés à l'intérieur", a assuré Hafizur Rahman.

 

230 rivières au Bangladesh

Le fleuve Padma, alimenté par le Gange, se jette dans le golfe du Bengale. C'est l'un des cours d'eau majeurs du pays.

Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres d'Asie, est irrigué par plus de 230 rivières et la navigation fluviale y est le principal mode de transport, en particulier dans le sud et le nord-est.

 

Accidents fréquents

Les accidents de ferry sont fréquents au Bangladesh. Les autorités estiment que 95% des centaines de milliers d'embarcations de toute taille que compte le Bangladesh ne répondent pas aux normes minimales de sécurité.

La semaine dernière, au moins cinq personnes, dont un mineur, avaient trouvé la mort dans le naufrage d'un ferry surchargé qui transportait 200 passagers dans le sud du pays.

 

À suivre aussi

C'est la Cour suprême qui a validé la décision le 26 août
Justice Le terme «vierge» disparaît des certificats de mariage musulmans au Bangladesh
Des réfugiés rohingyas rassemblés dans le camp de Kutupalong pour commémorer le deuxième anniversaire de leur exil, le 25 apût 2019 au Bangladesh  [MUNIR UZ ZAMAN / AFP]
rassemblement Bangladesh : 200.000 Rohingyas commémorent les 2 ans de leur exil
Santé Bangladesh : après 30 heures d'opération, deux fillettes siamoises reliées par la tête ont été séparées

Ailleurs sur le web

Derniers articles