Egypte : la justice déclare le Hamas "terroriste"

25e anniversaire du Hamas, à Tulkarem, en Cisjordanie, le 14 décembre 2012.[Saif Dahlah / AFP]

Un tribunal égyptien a classé samedi comme organisation "terroriste" le mouvement palestinien Hamas, selon une source judiciaire, alors que les autorités égyptiennes accusent le groupe islamiste de soutenir une insurrection jihadiste dans le Sinaï.

 

Fin janvier, la justice égyptienne avait classé comme mouvement "terroriste" la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, et en mars un tribunal avait déjà proscrit les activités du mouvement palestinien sur le sol égyptien et ordonné le gel de ses avoirs.

Les relations entre le Hamas et son voisin égyptien sont au plus bas depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi.

 

Le mouvement des Frères musulmans aussi déclaré terroriste

Le mouvement palestinienest issu, comme M. Morsi, de la confrérie des Frères musulmans, cible d'une implacable répression et déclarée elle aussi "terroriste" par Le Caire.

Le tribunal des référés a rendu son verdict après deux plaintes accusant le Hamas d'être directement impliqué dans les attaques jihadistes meurtrières qui visent l'armée et la police dans la péninsule du Sinaï (nord-est), selon un responsable du tribunal.

 

Attentats qui se multiplient

Ces attentats se sont multipliés depuis l'éviction de M. Morsi et sont généralement revendiqués par des jihadistes qui ont fait du nord du Sinaï leur fief.

Ce verdict intervient quelques jours après l'adoption d'une nouvelle loi anti-terroriste, qui permet notamment aux autorités de fermer les locaux de toute organisation déclarée "terroriste", de geler ses avoirs et de ceux de ses membres.

 

Vous aimerez aussi

Football Où et quand se disputera la CAN 2019 ?
Toutankhamon 5 choses à savoir sur Toutânkhamon
Au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées mercredi à la gare centrale du Caire. (photo d'illustration)
Egypte Au moins 20 morts dans un accident en gare du Caire

Ailleurs sur le web

Derniers articles