Japon : un train établit un record de 603 km/h

Le prototype du futur "linear Shinkansen" a atteint 603 km/h pendant 10,8 secondes mardi 21 avril. [JIJI PRESS / CENTRAL JAPAN RAILWAYS / AFP]

Le prototype du futur train à sustentation électromagnétique a maintenu pendant plusieurs secondes une vitesse record de 603 km/h mardi 21 avril au Japon. Le "linear Shinkansen" devrait circuler à 500 km/h lors de sa mise en exploitation en 2027.

 

C'est la première fois qu'une telle vitesse est atteinte dans le monde d'après la compagnie Central Japan Railways. Le prototype du futur "linear Shinkansen" japonais a atteint une vitesse de 603 km/h dans la matinée du mardi 21 avril (fuseau horaire du Japon).

Cette vitesse a été "maintenue pendant 10,8 secondes" d'après un porte-parole de la compagnie, alors que des personnes se trouvaient à bord. Ce record a été établi sur une ligne de 42,8 km spécialement apprêtée pour l'expérimentation des trains à sustentation électromagnétique, à Yamashi dans le centre du Japon. L'objectif de cette expérimentation était de tester la stabilité du train. 

 

286km en 40 minutes

Le "linear Shinkansen" devrait entrer en exploitation en 2027 sur une ligne reliant Tokyo à Nagoya. Sa vitesse de circulation sera de 500 km/h, ce qui lui permettra de traverser les 286 km qui séparent les deux villes en seulement 40 minutes.

Cette ligne, nommée la "Linear chuo Shinkansen" sera prolongée jusqu'à Osaka en 2045. Il ne suffira alors plus que de 1 heure et 7 minutes pour relier la capitale à cette mégapole de l'ouest, au lieu de deux heures actuellement. L'ensemble du projet s'élève à plus de 9.000 milliards de yens, soit 70 milliards d'euros.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles