Séisme au Népal : le bilan dépasse les 5.000 morts

Le séisme a bouleversé tout le pays, faisant plus de 5.000 morts. [Prakash Mathema / AFP]

Après le séisme de magnitude 7.8 qui a frappé le Népal samedi, le bilan s'alourdit encore. Il aurait à présent dépassé les 5.000 morts et fait plus de 10.000 blessés, selon le ministère de l'Intérieur népalais.

 

Selon le nouveau bilan rendu public ce mardi 28 avril, la catastrophe aurait fait 5.057 morts et plus de 10.000 blessés. Le Premier ministre népalais Sushil Koirala a affirmé ce matin que le bilan total pourrait attendre les 10.000 morts, après le terrible séisme de magnitude 7.8.

Jusqu'à présent, le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire est celui qui avait frappé le Népal en 1934. De magnitude 8.3, il avait causé la mort de plus de 8.500 personnes.

Selon l'ONU, le séisme survenu samedi aurait affecté la vie d'au moins huit millions d'habitants d'une manière ou d'une autre.

 

Une troisième victime française ?

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré ce matin qu'un troisième français pourrait se trouver parmi les victimes. "Il y a de fortes présomptions qu'un autre Français ait été emporté par une avalanche" a-t-il annoncé lors d'un point-presse.

2.050 Français ont été localisés et sont sains et saufs, mais le Quai d'Orsay reste sans nouvelle de 560 autres ressortissants. Vingt autres ont été blessés suite au tremblement de terre.

 

Appel à l'aide internationale

L'ONU a octroyé 15 millions de dollars d'aide humanitaire grâce au Fonds central d'intervention d'urgence (CERF).

L'aide commence enfin à arriver dans les villages reculés les plus touchés. Le Premier ministre népalais avait reconnu que secourir la population de ces zones était un "défi considérable".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles