Paris et Berlin unis pour le climat

Le président Français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.[SERGEI SUPINSKY / AFP ]

François Hollande sera mardi à Berlin pour préparer la conférence de Paris sur le climat (COP 21), qui aura lieu en fin d’année.

 

La France et l’Allemagne veulent montrer l’exemple. François Hollande est attendu mardi à  Berlin pour participer au "Dialogue de Petersberg". Initiée en 2010 par la chancelière allemande Angela Merkel, cette réunion informelle sur le climat est l’occasion pour la chancelière allemande et le président français de préparer la conférence de Paris (COP 21), qui aura lieu en fin d’année.

Les représentants de trente-cinq pays seront rassemblés pour des travaux préparatoires visant à déboucher un décembre prochain sur un accord mondial pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Arrivé à Berlin lunid, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui présidera cette COP21, a estimé que la communauté internationale n’avait "pas le droit d’échouer". "Il n’y a pas de solution alternative, pour la raison simple qu'il n’y a pas de planète alternative", a-t-il déclaré, regrettant que de nombreux pays n’aient pas encore soumis leur contribution pour ce rendez-vous majeur.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles