BHL, Cohn-Bendit et Le Roux sur la liste noire du Kremlin

Bernard-Henri Lévy fait partie des 4 personnalités françaises interdites de territoire par le Kremlin. [ERIC PIERMONT / AFP]

L'intellectuel Bernard-Henri Levy, l'ancien euro-député Daniel Cohn-Bendit, le Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux ainsi que le président du Comité économique et social européen Henri Malosse sont inscrits sur la liste noire dressée par le président russe Vladimir Poutine.

 

Cette liste noire de 89 noms a été dressée en réponse aux sanctions européennes prises à l'encontre de la Russie après l'annexion de la Crimée en mars 2014. Les personnalités inscrites sur la liste ont désormais interdiction de se rendre sur le territoire Russe. La liste a été transmise par le Kremlin, vendredi 29 mai aux différentes ambassades.

Des anciens chefs de gouvernement, des membres du parlement Européen, des intellectuels ou encore l'ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt font également partie de cette liste. "Une telle liste existe vraiment. Et personne n'y a été placé par hasard" avait précisé l'ambassadeur russe auprès de l'UE à la chaîne Rossia 24.

 

"Poutine, c'est la honte de la Russie"

Le philosophe Bernard-Henry Lévy, qui fait partie des quatre Français présents sur la liste, a réagi samedi 30 mai au micro de BFMTV . "Cette liste est celle des amis de la Russie. Le peuple russe mérite mieux que cet ancien KGBiste responsable de terribles crimes de guerre. Poutine, c'est la honte de la Russie" a-t-il déclaré à la chaîne d'information en continu.

Henri Malosse a lui aussi réagi via un tweet, critiquant le manque de liberté d'expression en Russie :

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles