Californie : plus question de fumer avant 21 ans ?

La Californie veut empêcher les jeunes de fumer. [AFP]

La Californie, dans sa volonté de réduire la consommation de tabac chez les jeunes, a voté mardi pour le passage de l’âge à partir duquel on a le droit de fumer de 18 à 21 ans.

 

Le Sénat californien est majoritaire : 26 voix pour, huit contre, pour faire passer de 18 à 21 ans l’âge légal de consommation de tabac. Il ne serait plus question pour les jeunes de moins de 21 ans d’acheter des cigarettes ou d’autres produits liés au tabac. La loi doit maintenant être examinée par l’Assemblée de l’Etat.

Si la mesure est adoptée, cela ferait de la Californie l’un des Etats les plus stricts des Etats-Unis en ce qui concerne le tabac. L’âge légal moyen dans le reste du pays est le plus souvent 18 ans (46 Etats sur 50).

 

Enfants ciblés

"Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les grands noms de l’industrie du tabac ciblent nos enfants et essaient de rendre une nouvelle génération de jeunes dépendante d’un produit qui finira par les tuer", a estimé Ed Hernandez, le sénateur démocrate qui a rédigé le projet de loi.

"Les entreprises de tabac savent que les gens ont plus de chances de devenir dépendants s’ils commencent à fumer à un jeune âge" ajoute-t-il dans le journal LA Times.

 

34.000 décès en 2009

Une étude de l’université de San Francisco estime que le tabac aurait été la cause du décès de 34.000 Californiens en 2009, coûtant à l’Etat plus de 18 milliards de dollars de dépenses de santé.

Un rapport de l’Institut de médecine montre que relever l’âge légal de fumer à 21 ans se traduirait au niveau national par plus de 200.000 décès prématurés évités pour les jeunes nés entre 2000 et 2019.

 

Armée à 18 ans, tabac aussi ?

La Cigar Association of America s’est opposée au projet, estimant que si l’on peut s’engager dans l’armée ou signer des contrats à 18 ans, alors on peut aussi fumer.

Au mois d’avril, Hawaii a voté la même mesure, qui est à présent étudiée par le gouverneur de l’Etat, qui doit prendre sa décision avant le 29 juin. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles