Iran : vers un accord imminent ?

L'Iran et les grandes puissances tentent de parvenir à un accord. [US STATE DEPARTMENT / AFP]

Un accord sur le programme nucléaire de l'Iran est "à portée de main" mais il faut encore la "volonté politique", a twitté un diplomate iranien présent à Vienne alors que les négociations sont entrées dans la dernière ligne droite.

 

"Un accord est à portée de main. Il nécessite seulement de la volonté politique à ce stade", a écrit dimanche Alireza Miryousefi sur son compte twitter.

 

 

Un peu plus tard dans la journée, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a affirmé qu'il croyait que les négociations étaient entrées "dans la dernière phase".

"J'espère que nous entrons enfin dans la dernière phase de cette négociation marathon. Je le crois", a-t-il déclaré à la presse devant le palais viennois où se déroulent depuis plus de deux semaines les tractations, que le chef de la diplomatie française espère voir "aboutir maintenant, rapidement".

Les Etats-Unis, eux, se sont montrés plus prudents. "Nous n'avons jamais spéculé sur le timing dans ces négociations et nous n'allons certainement pas le faire maintenant, en particulier lorsque des questions essentielles restent à régler".

 

Vous aimerez aussi

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif lors de sa visite à Tokyo, le 16 mai 2019 [Eugene Hoshiko / POOL/AFP]
Diplomatie Téhéran rétorque à Trump qu'il ne mettra «pas fin à l'Iran»
Octroi de l'asile pour l'épouse de l'ex-chef d'Interpol : la Chine hausse le ton
tensions Octroi de l'asile pour l'épouse de l'ex-chef d'Interpol : la Chine hausse le ton
Un oléoduc en Arabie saoudite cible d'attaques de drones des rebelles au Yémen
Conflit Un oléoduc en Arabie saoudite cible d'attaques de drones des rebelles au Yémen

Ailleurs sur le web

Derniers articles