Un trésor d'un million de dollars retrouvé au fond de la mer

Le trésor découvert par la famille Schmitt est estimé à 1 million de dollars. [QUEENS JEWELS LCC/AFP]

Une famille a découvert au large de Miami un fabuleux trésor espagnol vieux de 300 ans et d’une valeur d’un million de dollars. 

 

Cinquante pièces en or, douze mètres de chaînes en or et une pièce frappée sous le règne de Philippe V. Tel est le butin découvert par la famille Schmitt lors d’une chasse organisée par l’entreprise américaine Queens Jewels.

L’information a été révélée un mois après que le trésor ait été remonté afin de la faire coïncider avec le 300ème anniversaire du naufrage d’une flotte en provenance de Cuba.

 

Un trésor historique

La pièce maitresse du trésor est cette pièce unique frappée sous le règne de Philippe V.

Le butin serait issu du "Capitana", un navire espagnol du XVIIIème siècle piloté par Don Juan Esteban de Ubilla et qui transportait des objets de valeurs en grande quantité.

L’Espagne avait récupéré une partie du trésor après le naufrage mais on estimait que des milliers de pièces étaient toujours éparpillées dans les eaux américaines. Avis aux chercheurs de trésors : près 550 millions de dollars n’ont pas encore été retrouvées.

Selon la loi, l’Etat de la Floride pourra garder 20% des trésors découverts au large de ses côtes. Le reste en revanche devra être partagé entre Queen Jewels et la famille Schmitt.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles