Finlande : le Premier ministre propose d'héberger des réfugiés chez lui

Selon le Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, la politique de répartition des migrants par quotas dans l’Union Européenne doit être faite sur la base du volontariat. À l'image, la maison de campagne du Premier ministre où il souhaite accueillir des migrants. [AFP PHOTO / LEHTIKUVA / TIMO HEIKKALA].

Le Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, a déclaré samedi être disposé à accueillir des réfugiés dans sa résidence secondaire. Il souhaite que cette décision pousse ses compatriotes à agir de même.

 

Enclencher la solidarité par l’exemple.  Estimant qu’il y a un manque de coopération en Europe quant à l’accueil des migrants, le Premier ministre de la Finlande, le libéral Juha Sipilä, a déclaré samedi à la télévision être disposé à héberger des réfugiés dans sa maison de campagne située à Kempele (nord du pays).

 

"Apporter ma pierre à l’édifice"

Selon le Premier ministre, la politique de répartition des migrants par quotas dans les différents pays de l’Union Européenne doit être faite sur la base du volontariat, à l’image des initiatives privées émanant de particuliers souhaitant accueillir des réfugiés à leur domicile.

"Je n’utilise pas beaucoup  cette maison", a déclaré M. Sipilä au sujet de sa maison de campagne, "et je suis persuadé  que tous les Finlandais veulent travailler ensemble afin d’aider les réfugiés", a-t-il précisé.  "Je veux apporter ma pierre à l'édifice pour montrer que la Finlande est un pays multiculturel", a-t-il ajouté.

 

Des paroles aux actes ?

 "J’espère que cela permettra un mouvement populaire qui donnera envie à beaucoup de prendre leur part de responsabilité pour résoudre cette crise du logement des réfugiés ", a insisté le Premier ministre. " 

Juha Sipila a églament assuré qu’il se rendrait à Kempele dès que possible pour finaliser les préparatifs dans sa maison de campagne pour recevoir les réfugiés.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles