Tout savoir sur la population mondiale

La chine, avec plus de 1 370 millions d'habitants, est le plus peuplé au monde. La Chine, avec plus de 1 370 millions d'habitants, est le plus peuplé au monde. [AFP/Archives]

Quel pays du monde est le plus peuplé ? Le plus grand ? Le plus riche? Celui qui connaît le plus de naissances ? Le bulletin Population et Sociétés de l’Ined fait le point, mercredi 9 septembre, sur la population mondiale.

 

Quelques 7,3 milliards d'humains peuplent la Terre en 2015, selon un bulletin de l'Ined publié mercredi 9 septembre. C'est sept fois plus qu'il y a deux siècles, et le chiffre devrait continuer à croître. Les spécialistes tablent ainsi sur une population mondiale de 11 milliards d'habitants à la fin du XXIe siècle. En attendant, voici un petit tour d'horizon des spécificités démographiques dans les différents pays du monde.

 

• Qui est le plus peuplé ?

La Chine remporte la palme haut la main, avec plus de 1 370 millions d'habitants. C'est près de 60 millions de plus que son principal challenger, l'Inde, qui culmine à environ 1 310 millions d'âmes. En troisième position, les Etats-Unis sont loin derrière, avec leur 321 millions d'Américains.

 

• Qui connaît le plus de naissances ?

Dans les années à venir, l'Inde pourrait rattrapper la Chine: environ 27,9 millions d'Indiens naissent chaque année, contre seulement 17 millions de Chinois. À la troisième place, le Nigeria enregistre 7,16 millions de naissances par an. À titre de comparaison, la France n'arrive qu'en 37e position, avec 797 000 bébés.

 

• Qui est le plus riche ?

La Chine est le pays le plus riche du monde, avec un revenu national brut (RNB) de 18 000 milliards de dollars. Les Etats-Unis la talonnent, avec 17 900 milliards de dollars de RNB. En troisième position, on tombe à 7 570 milliards de dollars de RNB, en Inde. Avec ses 2 560 milliards de dollars de RNB, la France arrive à la neuvième place.

 

• Qui a les habitants les plus riches ?

C'est loin d'être la même chose. C'est au Qatar que les habitants sont le plus fortunés, avec 134 000 dollars de RNB par habitant. Les Etats-Unis arrivent à la douzième place, avec 55 900 dollars de RNB par habitants. Avec 13 000 dollars de RNB par habitants, la Chine n'arrive de son côté qu'en 83e position.

 

• Qui à la meilleure espérance de vie ?

Ce sont les Japonais qui vivent le plus longtemps, suivis de près par les Espagnols, les Suisses et les Italiens. Leurs espérances de vie s'établissent en effet toutes autour de 83 ans. La France n'est pas mal classée non plus, en huitième position, avec une espérance de vie de 82 ans.

 

• Qui est le plus jeune ?

Le Niger est le plus jeune pays au monde, avec 52% de la population ayant moins de 15 ans. De son côté, la France est plutôt un pays vieux, avec seulement 19% de moins de 15 ans. Mais elle reste beaucoup plus jeune que le Japon ou l'Allemagne, qui n'en comptent eux que 13%.

 

Vous aimerez aussi

La proportion de femmes sans enfant ne cesse d'augmenter en Europe, plus particulièrement dans les pays du Sud [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Natalité Les Européennes font de moins en moins d'enfants
naissance Un lien entre le diplôme de la maman et le poids du bébé
Étude Près de 6% des Français ne veulent pas être parents

Ailleurs sur le web

Derniers articles