En direct
A suivre

Des réfugiés logés à Dachau

Le memorial du camp de concentration de Dachau, en Bavière (Allemagne) Le memorial du camp de concentration de Dachau, en Bavière (Allemagne)[Odd Andersen / AFP/Archives]

Pour des raisons logistiques, des migrants sont logés sur le site de l'ancien camp de concentration de Dachau, en Bavière. Une situation qui suscite un certain malaise en Allemagne.

 

Comme le reste de l'Allemagne, la ville de Dachau est confrontée à un afflux important de demandeurs d'asile. Faute d'une offre d'hébergement traditionnelle suffisante, certains sont logés sur le site de l'ancien camp de concentration, où 40 000 personnes ont trouvé la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces habitations de fortune sont situées dans l'ancien "herb garden", une sorte de potager où les prisonniers cultivaient des plantes médicinales destinées à la Wehrmacht, en face de l'actuel mémorial.

 

Symboles contre pragmatisme

Une situation qui embarasse quelque peu les Allemands. D'un côté, l'idée d'accueillir des demandeurs d'asile dans un endroit qui évoque la torture et la mort suscite un malaise évident, de l'autre, le pragmatisme conduit certains - en particulier parmi les migrants concernés - à privilégier le fait d'avoir un toit sur la tête sur toute autre considération symbolique.

La directrice du site s'est récemment prononcé pour une division de l'herb garden en deux espaces, l'un résidentiel, l'autre consacré à des expositions. Une décision définitive sera prise cet hiver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités