En direct
A suivre

Norvège : deux villes pourraient distribuer de l’héroïne gratuitement

Oslo et Bergen pourraient distribuer de l’héroïne gratuitement. [Martin Bureau / AFP/Archives]

En Norvège, les deux plus grandes villes du pays envisagent de distribuer de l’héroïne gratuitement aux drogués les plus accros.

Ce projet est initié par le Parti Travailliste, qui vient de gagner les élections municipales à Oslo et Bergen. L'objectif des nouveaux maires et de faire baisser le taux d'overdoses du pays, le plus élevé en Europe derrière l'Estonie.

Mais il ne s'agit pas pour ces deux villes de distribuer de la drogue à n'importe qui dans la rue. Les personnes ciblées sont de très gros consommateurs qui seraient suivis et accompagnés, afin de sécuriser leur consommation et, à terme, la réduire. A l'instar des salles de shoot qui devraient voir le jour en France, des lieux sécurisés pourraient également permettre aux toxicomanes d'utiliser leurs produit à moindre risque.

Comme l'explique le média scandinave The Local, ce projet doit toutefois recevoir l'aval du Parlement norvégien qui, en 2012, avait déjà rejeté une motion concernant un traitement de l'addiction à base d'héroïne.

Le pays est pourtant à la recherche de solutions pour lutter contre la consommation de produits illicites. Selon le Rapport européen sur les drogues 2014 publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la Norvège a comptabilisé en 2012 un taux moyen de mortalité par overdoses de 76 pour un million, ce qui la place deuxième en Europe derrière l'Estonie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités