En direct
A suivre

Zimbabwe : 22 éléphants empoisonnés au cyanure par des braconniers

Vingt-deux nouveaux cadavres d'éléphants, empoisonnés au cyanure, ont été retrouvés dans la parc national de Hwange [Tony Karumba / AFP/Archives]

Vingt-deux éléphants du parc national de Hwange, au Zimbabwe, ont été retrouvés morts empoisonnés, a-t-on appris lundi.

Pour le seul mois d’octobre, ce sont donc soixante-deux bêtes qui ont été tuées avec du cyanure par des braconniers. Ces derniers étaient vraisemblablement en quête des défenses en ivoire des animaux, en témoigne leur disparition sur les cadavres retrouvés.

L’autorité de gestion des parcs et de la vie sauvage au Zimbabwe s’est montrée très inquiète face à la recrudescence de ce genre de pratiques. «Le rythme auquel on perd des animaux à cause du cyanure est alarmant. Beaucoup d’autres espèces meurent également du poison utilisé par les braconniers pour cibler les éléphants. Nous appelons les personnes des communautés proche des parcs nationaux de coopérer avec les autorités.»

En marge de cette annonce, l’autorité a par ailleurs dévoilé qu’elle avait saisi à l’aéroport international de Harare 173 kilos d’ivoire qui s’apprêtait à partir illégalement pour Singapour. Trois Zimbabwéens et un Malien ont été arrêtés lors de cette saisie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités