Quel est le prénom féminin le plus populaire au monde ?

Le prénom Sophia fait un carton dans les maternités du monde entier. [Didier Pallages / AFP/Archives]

Selon une étude, Sophia, ou Sofia, est le prénom féminin le plus populaire à travers le monde.

Laura Wattenberg, experte en prénoms, a collecté les statistiques de naissances concernant quarante-neuf pays de la planète. Il en ressort que Sofia (ou ses éléments locaux comme Sophia, Sofie en Norvège ou Zsófia en Hongrie) remporte haut la main le concours de popularité.

Concrètement, le prénom arrive en première position dans neuf pays aussi différents que le Mexique, la Russie et l'Italie. Il arrive en outre en deuxième ou troisième choix dans vingt autres, et se place dans le top 25 dans deux tiers des nations étudiées. Une performance lorsque l'on sait que ces pays recensent plus vingt langues différentes.

"Je suis impressionnée de voir que tant de langues et de cultures différentes se retrouvent dans le même son au même moment," a expliqué Laura à Live Science. "J'imagine que cela dit beaucoup de choses sur la façon dont la culture est transmise de nos jours.

Selon l'experte, la popularité de Sophia peut s'expliquer notamment par deux raisons. Le fait que le prénom soit facile à prononcer dans plusieurs langues, et le fait qu'il signifie "sagesse". Son côté "classique", indémodable, tout en restant assez rare, fait également sa force chez les futurs parents.

Laura Wattenberg avoue néanmoins que Sophia n'est pas forcément le prénom le plus donné au monde. Les données sur de grands pays comme la Chine, le Brésil ou le Nigéria étant inexistantes, l'experte ne peut donner de chiffres mondiaux. D'un autre côté, le succès de Sophia pourrait en n'être que confirmé.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles