San Bernardino : Farook avait déjà planifié un attentat

Depuis une semaine, les enquêteurs tentent de reconstituer les profils de Syed Farook et Tashfeen Malik.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pour les enquêteurs de la fusillade de San Bernardino qui a fait 14 morts mercredi dernier, Syed Farook avait manifestement envisagé de commettre un autre attentat en 2012.

Des membres de l'administration américaine ont ainsi confié mardi à la chaîne CNN que Syed Farook et un complice avaient déjà fomenté un attentat sur le sol américain avec une cible précise. Le projet aurait été abandonné après une série d'arrestations dans le cadre d'une enquête antiterroriste dans la région. "Ils ont eu peur" a déclaré un officiel à la chaîne.

Depuis une semaine, les enquêteurs tentent de reconstituer les profils de Syed Farook et Tashfeen Malik. Ils s'intéressent notamment à un dépôt de 28.500 dollars sur un compte de Syed Farook, crédité deux semaines avant la tuerie de San Bernardino, et à d’importants retraits et transferts d’argent les jours précédents.

Ils cherchent également à savoir si les deux terroristes ont bénéficié d’un soutien financier étranger. Lundi, le FBI avait déclaré que le couple, parent d'une fillette de six mois, semblait radicalisé "depuis un bon moment".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles