En direct
A suivre

L’existence du train d’or nazi remise en cause

Les conclusions d'un géologue portent un coup rude à cette prétendue découverte.[JANEK SKARZYNSKI / AFP]

Un expert dépêché à Walbrzych, en Pologne, à la recherche du train nazi rempli d’or et de bijoux a déclaré ne disposer d’aucune preuve de son existence.

Mardi, lors d’une conférence de presse où il présentait les conclusions de son enquête géologique, le professeur Janusz Madej, de l'Académie des Mines de Cracovie, a certes reconnu l’existence d’un tunnel caché de près de deux kilomètres, mais selon lui, «il n'y a pas de train» dedans.

Des déclarations qui mettent à mal l’engouement du pays et jusqu’au gouvernement polonais depuis le mois d’août à propos de ce train légendaire prétendument chargé d'or, mais aussi de tableaux et de bijoux volés aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Au beau milieu de l’été, Andreas Richter et Piotr Koper, deux archéologues amateurs avaient assuré l’avoir localisé grâce à un radar dans un tunnel sous-terrain désaffecté et condamné. Le vice-ministre de la Culture, Piotr Zuchowski, se disait alors «convaincu à 99%» de sa présence. Le gouvernement dépêchait l’armée et négociait même avec les découvreurs.

Les découvreurs n'en démordent pas

Mais les conclusions du géologue n’ont pas douché la détermination d’Andreas Richter et Piotr Koper. Loin de là. Ce dernier a d'ailleurs immédiatement mis en doute la méthodologie de l'enquête du scientifique et assure que le train est bien caché dans ce tunnel qui fait partie d'un dédale de plusieurs kilomètres.

Selon les Historiens, trois trains nazis auraient disparu dans un rayon de 30 km2 autour de cette zone située près de l'actuelle frontière entre la République Tchèque et la Pologne, lors de l'offensive de l'armée rouge en 1945. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités