En direct
A suivre

Un militant de Daesh regrette l'absence de médecins dans l'organisation jihadiste

Le combattant intime aux étudiants en médecine de rejoindre les rangs de Daesh. Le combattant intime aux étudiants en médecine de rejoindre les rangs de Daesh. [Capture Twitter Omar Hussain (Abu_Awlaki_vii)]

Un combattant britannique de Daesh en Syrie s'est plaint de l'absence de médecins au sein de l'organisation jihadiste.

Dans une lettre ouverte, publiée en avril 2015 mais récemment traduite et partagée sur des forums en ligne, et notamment le site Internet Vocativ, Omar Hussain, 27 ans, regrette la pénurie de médecins et d'infirmiers professionnels au sein de l'organisation terroriste, pénurie qui cause nécessairement davantage de pertes humaines. Pour pallier ce manque, le combattant jihadiste intime aux étudiants en médecine de rejoindre les rangs de Daesh en Irak et en Syrie.

"Même ceux qui n'ont fait qu'un an ou deux d'études seront d'une aide précieuse", précise Omar Hussain. C'est dire à quel point les soignants sont peu nombreux. "J'ai été dans tous les hôpitaux du pays et la plupart manquent de main d'oeuvre et surtout de médecins qualifiés", raconte-t-il. Si bien que des combattants non formés assistent régulièrement les médecins en chirurgie et que beaucoup d'erreurs sont commises.

Solitude et frustration du jihadiste

L'appel du pied aux médecins précise que, bien sûr, l'argent ne saurait être la principale motivation de celui qui rejoindrait Daesh. "Le salaire ici ne sera pas aussi élevé qu'en Occident, mais vivons-nous pour cette vie ou vivons-nous pour l'après-vie? L'argent est-il plus important que la vie de ton frère musulman?", demande le militant.

Omar Hussain - Abu Saeed Al-Britani de son nom de guerre -, est tristement célèbre pour ses messages publiés sur les réseaux sociaux, dans lesquels il fait part de sa solitude et de sa difficulté à trouver une épouse "qui ferait la cuisine et le ménage". Il a même été surnommé "the loneliest jihadi" (le jihadiste solitaire) par des internautes. Ancien vigile dans un supermarché de la chaîne Morrissons à High Wycombe (Royaume-Uni), il vivait avec sa mère avant de partir pour la Syrie.

Lorsque les combats ont commencé et que les jihadistes ont gagné les villes, un grand nombre de médecins locaux ont fui la Syrie et l'Irak pour se réfugier en Turquie ou ailleurs, faisant des territoires contrôlés par Daesh un véritable désert médical.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités