Un cas de virus Zika annoncé au Danemark

Des moustiques Aedes aegypti, vecteurs du virus Zika, à l'Institut des sciences biomédicales de l'université de Sao Paulo, le 8 janvier 2016, au Brésil [NELSON ALMEIDA / AFP/Archives]

Un hôpital danois a annoncé mardi un des premiers cas en Europe de virus Zika, transmis par une piqûre de moustique et associé à une explosion de naissances de bébés microcéphales en Amérique latine.

« Un touriste danois qui a voyagé en Amérique du Sud et centrale s'est vu diagnostiquer à son retour une infection au virus Zika », a précisé l'hôpital d'Aarhus dans un communiqué. Il ne s'agit pas du premier cas en Europe, des touristes britanniques ayant également été touchés.

Ces dernières semaines, les cas de cette fièvre transmise par la même espèce de moustique qui est à l’origine de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune, se multiplient. Trois habitants de New York ont ainsi été testés positif et deux cas de Zika ont été enregistrés en Guadeloupe et à Saint-Martin ces derniers jours. Une propagation qui inquiète les autorités sanitaires dans la mesure où cette fièvre est soupçonnée d'être à l'origine d'une terrifiante épidémie de microcéphalie observée ces derniers mois chez les nouveau-nés.

La fièvre Zika a été découvert en Ouganda dans les années 1940 et est depuis devenu endémique dans certaines parties de l'Afrique. Elle s’est propagée dans le Pacifique Sud et des régions d'Asie. Elle a été détectée au Brésil début 2015.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles