En direct
A suivre

Le virus Zika pourrait avoir contaminé des moustiques plus communs

Jusqu’à présent, les professionnels estimaient que la propagation du virus se limitait au moustique tigre. [AFP]

L’épidémie de Zika pourrait être pire que prévue. Selon des scientifiques brésiliens, le virus pourrait en effet avoir contaminé des moustiques plus communs.

Jusqu’à présent, les professionnels de santé publique estimaient que la propagation du virus se limitait au moustique tigre (Aedes aegypti ou Aedes albopictus). Les chercheurs de la Fondation Oswaldo Cruz soupçonnent le virus Zika d’être également transmis à l’homme par le moustique culex, beaucoup plus fréquent.

Selon Sky News, il y a vingt fois plus de moustiques culex dans le monde que de moustiques tigres. Ils vivent sur le continent américain, une partie de l’Asie et de l’Afrique.

A lire aussi : Le Salvador recommande aux femmes de ne pas tomber enceinte 

Si cette hypothèse venait à être confirmée, elle aurait des conséquences sanitaires mondiales : «cela signifie, qu’il faudrait combiner les efforts de beaucoup plus de pays pour lutter contre le virus», souligne ainsi Constancia Ayres.

Pour l’heure, Zika se propage «de manière explosive» sur le continent américain, notamment au Brésil où 1,5 million de cas ont été recensés. Le virus est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez le fœtus. 

A lire aussi : Tout ce que doivent savoir les femmes enceintes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités