La première ferme entièrement gérée par des robots va ouvrir au Japon

La ferme indoor robotisée s'étendra sur 4400 mètres carrés. [SPREAD / AFP]

Une entreprise japonaise s'apprête à ouvrir une ferme entièrement gérée par des robots. Une première mondiale.

Ce dispositif s'inscrit dans un cadre de pénurie de main d'oeuvre au Japon, phénomène dû au vieillissement de la population. L'entreprise Spread, qui produit des légumes, a affirmé que les robots industriels effectueraient, à partir de mi-2017, presque toutes les tâches nécessaires à sa production quotidienne de dizaines de milliers de salades, dans leur vaste établissement clos à Kameoka, dans la région de Kyoto.

A lire aussi : Geminoid F, la femme-robot plus vraie que nature

Si les premières graines seront toujours plantées par des hommes, les tâches des robots incluront le replantage de jeunes graines, l'arrosage, ou encore la régulation et la récolte des plantations.

Selon l'entreprise, cette innovation devrait permettre de faire grimper les récoltes de 20 000 à 50 000 salades par jour et pourrait même, d'ici cinq ans, atteindre le demi-million de laitues par jour... La nouvelle ferme devrait donc accroître son efficacité tout en réduisant de moitié les coûts de travail. Par ailleurs, l'utilisation de lampes LED devrait permettre de diviser par trois le coût de l'énergie, et 98% de l'eau nécessaire pour les récoltes sera recyclée.

La ferme, qui mesure 4 400 mètres carrés, aura des étagères s'étendant du sol au plafond. Selon Spread, ces laitues, produites sans pesticides, contiendront davantage de bêta-Carotène, un antioxydant qui traite notamment les symptômes d’une carence en vitamine A, que n'importe quelle autre ferme indoor.

L'entreprise envisage de construire d'autres fermes robotisées dans le pays et, à long terme, d'exporter le concept à l'étranger.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles