En direct
A suivre

Vidéo : des aigles dressés pour capturer les drones

La police néerlandaise expérimente l'utilisation d'aigles pour lutter efficacement contre les drones.

Les autorités ont ainsi fait appel à une société appelée Guard From Above, qui se targue d’être la première compagnie dans le monde à utiliser des oiseaux de proie pour intercepter des drones aux intentions hostiles. «Une solution low-tech à des problème high-tech», clame-t-elle sur son site Internet.

A lire aussi : Vidéo : un drone à filet pour chasser les drones des villes

Le principe est simple. Les dompteurs apprennent aux aigles à identifier les appareils volants afin qu'ils puissent les saisir en vol et les éloigner de la population. Un entrainement qui se révèle très efficace à en croire les images diffusées par la société.

Insolite, cette technique n’en reste pas moins pertinente. La plupart des moyens utilisés pour lutter contre les drones se sont avérés peu satisfaisants. Ainsi, tirer sur l’appareil risquerait de le faire chuter en contrebas sur la tête de quelqu’un. Couper les signaux radios et GPS dans une zone précise est, d'autre part, source de bien trop d’inconvénients, surtout dans une société connectée comme la nôtre.

La police néerlandaise va poursuivre ses tests dans les prochains mois afin de déterminer si l’usage des aigles s’avère concluant. Si tel est le cas, les oiseaux auront un nouveau type de proie à chasser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités