Ils réalisent leurs photos de mariage dans les ruines de Homs, en Syrie

Nada et Hassan ont posé au milieu des ruines de Homs pour leurs photos de mariage. [JOSEPH EID / AFP]

Rarement des photos de mariage auront suscité autant d'intérêt sur le Web. Le combattant de l'armée syrienne Hassan Youssef, 27 ans, et sa jeune épouse Nada Mehri, 18 ans, ont posé au beau milieu des ruines de la cité de Homs, en Syrie.

Sur cette série de photos, les deux jeunes gens posent ainsi se tenant par la main, s'embrassant ouse tenant côte à côte dans un immeuble criblé d'impacts de balles. Le tout sous la direction d'un photographe syrien et sous l'oeil du photographe de l'AFP Joseph Eid. Publiés vendredi par l'AFP, ces images font depuis le tour du monde. 

homs-mariage2.jpg

A lire aussi : Le nombre de combattants de Daesh a doublé en Syrie

mariage-syrie.jpg

syrie-mariage.jpg

Il convient toutefois de considérer ces photos avec une certaine distance, le photographe à l'initative de cette série, Jafaar Mehri, revendiquant son soutien au régime de Bachar al-Assad. Et le jeune marié est lui-même un membre de l'armée régulière syrienne. Ces photos peuvent donc être perçues comme une certaine forme de propagande.

 

شكراً ❤️

Posté par JafaR Photography sur samedi 6 février 2016

Le photographe a justifié son choix de prendre les photos dans les ruines comme une manière de témoigner du fait que "malgré la guerre, la vie continue en Syrie", comme il l'a confié à Joseph Eid. Toutefois, la ville de Homs, prise par les rebelles puis bombardée par les troupes gouvernementales, n'est plus aujourd'hui qu'un tas de ruines, bien loin de son standing de troisième ville de Syrie, peuplée par 600.000 habitants, comme avant 2011.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles