En direct
A suivre

5 000 jihadistes entraînés pourraient se trouver en Europe selon Europol

Selon le patron d'Europol plusieurs milliers de jihadistes entraînés seraient présents en Europe. [HO / NINAVA MEDIA CENTRE / AFP]

Entre 3 000 et 5 000 jihadistes, entraînés par Daesh, se trouveraient en Europe, estime Rob Wainwright, le directeur d'Europol. Le continent est «actuellement confronté à la menace terroriste la plus élevée depuis dix ans», a-til déclaré au journal allemand Neue Osnabrücker Zeitung.

«Nous pouvons nous attendre à des attaques de Daesh ou d'autres groupes terroristes religieux quelque part en Europe» a déclaré sans emphase Rob Wainwright. Selon lui, ces attaques «viseraient à causer des pertes massives dans la population civile». Le patron d'Europol rassure cependant sur les rumeurs de passage des terroristes dans les flux migratoires : «Il n'y a aucune preuve concrète que les terroristes utilisent systématiquement les vagues de réfugiés pour s'infiltrer en Europe.» 

A lire aussi : Daesh envoie de plus en plus d'enfants à la mort 

Une déclaration qui intervient alors que l'Allemagne a confirmé pour la première fois que deux terroristes présumés se sont fait passer pour des réfugiés pour entrer en Europe. Interpellés le 10 décembre 2015 à Salzbourg, un Algérien de 28 ans et un Pakistanais de 34 ans sont arrivés, le 3 octobre 2015, sur l'île de Leros en Grèce parmi un groupe de réfugiés.

Ils étaient en compagnie de deux des trois auteurs des attentats commis près du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Fin janvier, Europol a annoncé le déploiement à la Haye (Pays-Bas) d'un nouveau «centre européen de contre-terrorisme» afin de mieux partager les informations entre pays Européens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités