En direct
A suivre

Deux missiles découverts dans un avion de ligne à destination des Etats-Unis

Les missiles Hellfire sont fabriqués par Lockheed Martin (illustration). [SAM YEH / AFP]

Deux missiles antichars ont été découverts grâce à des chiens renifleurs dans un avion de ligne de la compagnie Air Serbie. L'appareil effectuait une liaison entre Beyrouth (Liban) et Belgrade, la capitale serbe. Et les missiles avaient pour destination finale Portland, aux Etats-Unis.

Selon la télévision locale, ces missiles sont de type AGM-114 Hellfire. Longs de 1,50 m et pesant près d'une centaine de kilos, ces missiles guidés étaient dotés d'une ogive explosive. Fabriqués par Lockheed Martin, ils ont une portée de près de 8 kilomètres et sont capables de détruire tout type d'engin militaire mais aussi des bâtiments. Ils arment habituellement les hélicoptères de type Apache, mais peuvent être tirés depuis des plateformes maritimes ou terrestres. Chacun d'entre eux coûte près de 100.000 euros pièce. 

A lire aussi : Cuba rend aux Etats-Unis un missile reçu par erreur

Bien emballés, les deux missiles avaient pu passer sans encombre les premiers contrôles à Beyrouth et avaient été rangés dans la soute de l'avion de ligne. Interrogé par les médias américains, le FBI a affirmé n'avoir aucune autre information pour le moment. L'identité des destinataires comme de ceux qui ont envoyé les missiles depuis le Liban restait donc, ce lundi, un mystère.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités