Des livres de sorcellerie de l’ancien chef nazi Himmler retrouvés en République Tchèque

Le chef de la SS était passionné par les sciences occultes. [SNEP / AFP]

Une collection de milliers de livres sur la sorcellerie et les sciences occultes, qui avait été constituée par le chef de la SS Heinrich Himmler pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été découverte récemment dans un entrepôt de la Bibliothèque nationale, près de Prague.

«Selon toute vraisemblance, beaucoup de ces livres appartenait à la ‘Witches Library’ (Bibliothèque de sorcières) créée par Himmler. La collection a été laissée intacte dans un entrepôt depuis les années 1950», a indiqué l’historien norvégien Bjorn Helge Horrisland au site The Local.

Passionné par les sciences occultes, Heinrich Himmler avait mis en place dès 1935 une brigade spéciale de la SS chargée de récupérer tous les ouvrages traitant de la sorcellerie en Europe, et notamment de la persécution des sorcières en Allemagne pendant le Moyen-Age. Le dirigeant nazi cherchait notamment à prouver sa théorie, selon laquelle l’Eglise catholique romaine menait une chasse aux sorcières dans le but d’éradiquer la «race allemande».

A lire aussi : Il affirme avoir trouvé le trésor des nazis grâce à une partition

La brigade avait ainsi passé au peigne fin 260 bibliothèques à travers l’Europe. La majorité des livres retrouvés récemment avaient été saisis à la bibliothèque de l’Ordre norvégien des francs-maçons d’Oslo lors de l’occupation du pays. 

A l’origine, les ouvrages récupérés étaient destinés à être stockés au château de Wewelsburg en Allemagne, quartier général de la SS. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles