En direct
A suivre

Bruxelles : les transports reprennent progressivement

Plusieurs stations de métro ont rouvert sous la surveillance de soldats mais étaient beaucoup moins fréquentées que d'habitude.[PATRIK STOLLARZ / BELGA / AFP]

Tandis que la traque contre les auteurs et les complices des attentats de Bruxelles se poursuit, la capitale belge reprenait progressivement une activité «normale».

Ce mercredi matin, plusieurs stations de métro ont rouvert sous la surveillance de soldats mais étaient beaucoup moins fréquentées que d'habitude. En réalité, la STIB, la société de transports de la ville, communiquait sur les réseaux sociaux et sur son site internet les lignes qui ouvraient ou qui étaient suspendues. Le tronçon incluant la station de Maelbeek où une rame a explosé mardi matin est resté fermé, remplacé par des navettes de bus.

A lire aussi : Daesh célèbre les attentats de Bruxelles en distribuant des bonbons

 

 

 

 

Bonjour à tous, Voici les informations pour ce mercredi 23 mars Les bus 13, 20, 28, 34, 29, 38, 41, 45,...

Posté par STIB - Officiel sur mardi 22 mars 2016

 

Toutes les stations ne sont pas desservies. A l'entrée des 11 stations souterraines rouvertes, sur une soixantaine au total, les sacs sont systématiquement fouillés. Au métro Schuman, principal arrêt pour les institutions européennes situé à une station de Maelbeek, le quai est beaucoup plus clairsemé que d'habitude.

Explosion dans le métro de Bruxelles [Vincent LEFAI, Laurence SAUBADU / AFP]
Photo
ci-dessus
Explosion dans le métro de Bruxelles
 

En surface, les vélos étaient, malgré la pluie, plus nombreux qu'à l'accoutumée dans les rues de Bruxelles, pourtant peu réputées pour la sécurité de leurs pistes cyclables.

La menace au niveau 4

Ce mercredi, le niveau 4 de menace était en vigueur pour l’ensemble du pays, ce qui veut «dire que la menace est encore réelle et que chacun doit faire preuve de vigilance» précise le centre de crise belge.

Mais les belges ne sont plus priés de resté à leur domicile et aucune recommandation particulière n’a été prise concernant les écoles. Pour les trains internationaux Thalys et Eurostar la situation est revenue progressivement à la normale en dès mardi soir.

En revanche le trafic aérien à l’aéroport de Bruxelles, touché par un des attentats, était toujours fermé jusqu’à nouvel ordre et les contrôles aux frontières étaient renforcés.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités