En direct
A suivre

Etats-Unis : une loi autorise les commerces à refuser de servir les couples homosexuels

La loi a suscité la réprobation des associations de défense des droits des homosexuels [RAUL ARBOLEDA / AFP]

Le gouverneur de l'Etat américain du Mississippi a ratifié, mardi 5 avril, une loi qui autorise les commerces, les organisations religieuses ou les fonctionnaires à refuser de servir des couples homosexuels pour des raisons religieuses. 

La mesure a suscité un tollé parmi les groupes de défense des droits des homosexuels ainsi que des entreprises comme le constructeur automobile Nissan qui emploie plus de 6000 personnes dans une usine d'assemblage de l'Etat. «Cette loi ne limite aucun droits ou actions protégés par la Constitution américaine», s'est défendu Phil Bryant, le gouverneur républicain responsable de la promulgation de la loi.

A lire aussi : Pour Manny Pacquiao, «les couples homosexuels sont pires que les animaux» 

Le projet de loi avait été voté vendredi 1er avril par les parlementaires de l'Etat du Mississippi. Il a ensuite été envoyé au gouverneur républicain Phil Bryant, qui avait le choix de le ratifier ou de mettre son veto.

Ce dernier a décidé de promulguer la loi, précisant que le texte a vocation à protéger «les libertés religieuses et les convictions sincères» de chacun, ce qui inclut la croyance qu'un mariage ne doit avoir lieu qu'entre un homme et une femme rapporte The Washington Post.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités