En direct
A suivre

La célèbre enseigne Pepsi-Cola à New York classée monument historique

L'enseigne, sur les bords de l'East River, a été classée monument historique en avril 2016. L'enseigne, sur les bords de l'East River, a été classée monument historique en avril 2016.[Jewel SAMAD / AFP]

L'immense enseigne Pepsi-Cola lumineuse qui borde l'East River, à New York, a finalement été classée monument historique au terme de plus de 25 ans de discussions. 

Installée à l'origine sur le toit d'un atelier d'embouteillage Pepsi à la fin des années 1930, le logo rouge haut de 18 mètres est très visible depuis Manhattan. Pour les touristes qui circulent en bateau autour de Long Island, ces lettres d'acier et de porcelaines rehaussées de néons sont même devenues une attraction incontournable. 

Les débats sur l'éventualité d'en faire un monument historique remontent à 1988. Victime d'une violente tempête au début des années 1990, l'enseigne avait été restaurée en 1993. L'usine avait fermé six ans plus tard, avant d'être détruite en 2001, mais le logo avait survécu, protégé puis réinstallé quelques mètres plus loin, au Gantry Plaza State Park. 

A lire aussi : Pepsi va commercialiser le "Pepsi Perfect" de Retour vers le Futur

La commission municipale pour les monuments historiques a finalement voté à l'unanimité en faveur du classement de l'enseigne. "Son emplacement proéminent et ses fréquentes apparitions dans la culture pop en ont fait l'un des icônes les plus attachantes du bord (de l'East river) dans le Queens", a expliqué sa présidente. Les lettres rouges apparaissent notamment dans "Munich" de Steven Spielberg (2005) et "The Interpreter" de Sidney Pollack (2005). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités