Etats-Unis : deux femmes Marines à des postes de combat, une première

Les femmes représentent actuellement près de 15,6% du personnel militaire américain actif toutes branches confondues.[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le corps des US Marines a nommé deux femmes à des postes d’infanterie de première ligne, une première dans l’histoire de cette branche de l’armée américaine. 

Les deux Marines prendront les postes d’opératrice mitrailleuse et de fusilier. Une nouveauté rendue possible par les nouvelles règles du Pentagone, qui ont ouvert aux femmes tous les corps de combats

A lire aussi : Visite historique d'Obama à Hiroshima en mai

Trois mois d'encadrement

C’est en 2013 que l’administration de Barack Obama a décidé d’ouvrir toutes les positions de combat des forces armées, infanterie et forces spéciales incluses. Les Marines avaient réclamé la mise en place d’exceptions, mais le ministre de la Défense Ashton Carter les avait rejetées. 

Les deux femmes vont cependant devoir passer par un poste d’encadrement de trois mois au sein de leur unité avant de pouvoir officiellement prendre leurs fonctions. Les femmes représentent actuellement près de 15,6% du personnel militaire américain actif toutes branches confondues (armée de terre, Air Force, Marines, Navy).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles