En direct
A suivre

L'étonnant secret de longévité d'Emma Morano, la nouvelle doyenne de l’humanité

Cette force de la nature a connu durant sa vie deux guerres mondiales, la monarchie, la république et le régime fasciste.[Capture d'écran Youtube]

Jeudi, Susannah Mushatt Jones, doyenne de l’humanité, s’est éteinte à l’âge de 116 ans. C’est l’Italienne Emma Morano, de quatre mois sa cadette, qui a repris ce rôle. Et son secret de longévité est étonnant.

Née le 29 novembre 1899 et résidente de Verbania, dans le Piémont, en Italie, il s’agit par ailleurs de la dernière personne vivante au monde ayant connu le XIXe siècle. Depuis novembre dernier, elle était déjà doyenne de l’Europe. Cette force de la nature a connu durant sa vie deux guerres mondiales, la monarchie, le régime fasciste et la république.

Preuve de son caractère bien trempé, elle a quitté dès 1938 son mari violent, alors que le divorce s’avérait inimaginable dans le pays à cette époque (il n'a été autorisé qu’en 1970). "Je ne voulais pas être dominée par qui que ce soit", avouait-elle l'an dernier au New York Times.

A lire aussi : Décès de la doyenne de l'humanité à l'âge de 116 ans

Mais quel est son secret pour rester en forme ? Son régime alimentaire, si l’on en croit la principale intéressée. Celle-ci consomme deux oeufs crus et un œuf cuit tous les matins depuis... plus de 90 ans. Un régime prescrit par son médecin dans les années 1920 alors qu’elle souffrait d’anémie. Durant sa longue vie Emma Morano a donc ingéré plus de 100 000 œufs.

Génétique et mode de vie

Mais cette incroyable longévité est peut être génétique. En effet, les spécialistes ont noté que sa mère était morte à 91 ans et que l’une de ses sœurs a vécu jusqu’à 107 ans. Une particularité qui intéresse particulièrement les scientifiques.

Une équipe montée par Harvard se penche ainsi sur le cas de la famille Morano. Sa qualité de vie ne doit pas non plus être étrangère à son âge canonique. Employé dans le textile jusqu’à ses 75 ans, la doyenne a vécu sans assistance presque toute sa vie. L’an dernier, elle habitait même toute seule dans son appartement deux pièces de Verbania, sur les hauteurs du lac Majeur.

Ces secrets de jouvence lui permettront peut être de faire tomber le record de longévité jamais enregistré dans le monde. Il est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée à Arles (Bouches-du-Rhône) le 4 août 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités