En direct
A suivre

Un prêtre catholique combat une loi homophobe en Australie

En Australie, il est possible de se défendre d'une accusation de meurtre quand la victime a fait des avances homosexuelles.[CC]

Le père Paul Kelly combat la loi baptisée «gay panic defense», qui permet de se défendre d'une accusation de meurtre quand la victime a fait des avances homosexuelles.

En Australie-Méridionale et dans le Queensland, cette loi vieille de plusieurs siècles permet de transformer un meurtre en légitime défense s'il y a eu des avances homosexuelles de la part de la victime. Son nom est la «gay panic defense» et elle est encore utilisée en Australie.

Une pétition pour réclamer l'abolition de la jurisprudence

Si Paul Kelly mène aujourd'hui ce combat, c'est parce qu'il a pu observer de près les effets de cette loi : en 2010, un dénommé Wayne Ruks a été tué dans la cour de son église. Les deux meurtriers ont mis en avant une prétendue remarque sexuelle de leur victime, alors même que Wayne Ruks n'était pas homosexuel. Mais l'un des deux tueurs à fait seulement quatre ans de prison et le second sera bientôt libéré.

Ecoeuré par cette histoire, le père Kelly à lancé une pétition en ligne sur le site Change.org. Celle-ci à récolté plus de 250.000 signatures (sur un total de 23 millions d'habitants) en quatre ans, ce qui en fait l'une des trois pétitions les plus signées du pays. Récemment, cette pétition a obtenu le soutien de Tom Ballard, un humoriste australien populaire et ouvertement homosexuel.

A lire aussi : Le vrai créateur du bitcoin est australien

En 2013, la Haute Cour australienne a maintenu l'interdiction du mariage homosexuel et a annulé tous les mariages ayant eu lieu durant cinq jours dans l'état de Canberra, après que soit passé une loi autorisant l'union de personnes de même sexe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités