En direct
A suivre

Royaume-Uni : un rapport explosif sur l’Irak épingle Tony Blair

L'ancien Premier ministre Tony Blair lors de sa conférence de presse à Londres, le 6 juillet. L'ancien Premier ministre Tony Blair lors de sa conférence de presse à Londres, le 6 juillet.[STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP]

Une opération sans réel motif ni vraie préparation. C’est le bilan sévère que dresse le rapport Chilcot, du nom du conseiller de la reine à la tête de la commission d’enquête sur la guerre britannique en Irak.

Publié ce mercredi 6 juillet, le document fustige en particulier le rôle de l’ancien Premier ministre Tony Blair, qui avait pris la décision de suivre les Américains en 2003. Il révèle notamment une lettre du chef du gouvernement travailliste au président George Bush, dans laquelle il assurait que le Royaume-Uni serait au côté des Etats-Unis «quoi qu’il arrive».

A lire aussi : Le dérapage anti-musulman de Tony Blair

Une excessive loyauté qui a conduit les Britanniques à «se joindre à l’invasion de l’Irak avant que les options pacifiques pour un désarmement aient été épuisées», et ce alors que le gouvernement n’était pas préparé. Visiblement ému, Tony Blair a revendiqué lors d’une conférence de presse à Londres l’entière responsabilité de cette décision, «la plus difficile [qu’il] ait jamais prise». «J'exprime ma peine, mes regrets et mes excuses», a-t-il déclaré.

Le rapport revient également sur la question clé des armes de destruction massive irakiennes. Il estime que rien n’a jamais permis d’en garantir l’existence, ni même la préparation.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités