Russie : un enfant de 10 ans contaminé par la peste bubonique

Dix-sept personnes de l'entourage du petit garçon, dont six autres enfants, ont par ailleurs été placées à l’isolement. Photo d'illustration. [Ed Jones / AFP]

Un garçon âgé de 10 ans est actuellement hospitalisé en Russie après avoir contracté la peste bubonique. Appelée «peste noire», cette maladie a décimé l’Europe au XIVe siècle, provoquant la mort de millions de personnes.

L’information nous est reportée par le Moscow Times. Selon le journal russe, l’enfant est arrivé à l’hôpital régional de l’Altaï (un massif montagneux situé au sud de la Sibérie à cheval entre la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan et la Chine ndlr) mardi dernier avec une forte fièvre et un état jugé préoccupant. 

A lire aussi : Un nouveau virus géant découvert en Sibérie

Traité, il serait désormais stabilisé. Dix-sept personnes de son entourage, dont six autres enfants, ont par ailleurs été placées à l’isolement.

Les marmottes de la région pourraient être en cause

Les médecins pensent que le garçon pourrait avoir contracté la peste bubonique à l’occasion d’une promenade dans les montagnes de l’Altaï, où la présence de la maladie a été découverte parmi les marmottes peuplant la région.

En 2013, au Kirghizstan, un adolescent de 15 ans est décédé après avoir mangé de la viande de marmotte infectée précise le Moscow Times. Aux Etats-Unis, en 2015, une jeune fille a survécu après avoir attrapé la peste dans l’Oregon.

Selon les historiens, la peste bubonique, également appelée «peste noire» a tué environ 25 millions de personnes en Europe au Moyen Age en à peine cinq ans. De nos jours, à condition d’être repérée à temps, la maladie peut être traitée sans séquelles à l'aide d'antibiotiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles