Avancée des forces irakiennes dans une ville tenue par Daesh près de Mossoul

Qayyarah se situe sur la rive ouest du Tigre, à une soixantaine de kilomètres au sud de Mossoul.[SAFIN HAMED / AFP]

Les forces irakiennes progressaient mercredi à Qayyarah au deuxième jour d'une offensive visant à reprendre à Daesh la totalité cette ville du nord de l'Irak, selon des responsables.

Qayyarah se situe sur la rive ouest du Tigre, à une soixantaine de kilomètres au sud de Mossoul, la dernière grande ville aux mains de Daesh en Irak. "Il ne reste que quelques mètres avant que les troupes avançant depuis l'ouest et celles venant depuis l'est se rejoignent" dans la ville, a dit le général Najm al-Joubouri, du centre de commandement des opérations dans la province de Ninive, dont dépendent Qayyarah et Mossoul.

A lire aussi : La NSA aurait aidé la Belgique dans la traque de Salah Abdeslam

Un champ pétrolier et une raffinerie repris

Il a indiqué que la grande majorité des villages autour de Qayyarah avaient été repris par les forces spéciales depuis le début mardi de l'offensive qui bénéficie du soutien aérien de la coalition internationale sous commandement américain.

D'autres responsables militaires ont confirmé les progrès des forces irakiennes et indiqué qu'un champ pétrolier et une raffinerie dans le secteur avaient été également repris à Daesh.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles