Obama défend l'écologie devant la plus grande réserve marine au monde

Barack Obama s'est envolé pour Hawaï mercredi 31 août 2016. Barack Obama s'est envolé pour Hawaï mercredi 31 août 2016.[SAUL LOEB / AFP]

Trois fois la taille de la France métropolitaine. C’est la superficie de la plus grande réserve marine au monde, inaugurée ce jeudi 1er septembre à Hawaï par le président des États-Unis Barack Obama.

Dans cette aire protégée gigantesque, où la pêche commerciale est désormais interdite, vivent notamment des baleines bleues, des albatros à queue courte, des tortues ou des phoques moines. Au total, pas moins de 7000 espèces cohabitent dans 1,51 millions de km2 autour des îles autour des îles Midway. Le chef d’État américain a en effet décidé de quadrupler la superficie de la réserve de Papahanaumokuakea, fondée il y a dix ans par son prédécesseur Georges W. Bush.

La plus grande instance pour la protection de l'environnement réunie

Attendu sur place aujourd’hui, après un passage hier à Honolulu, Barack Obama devrait prononcer un discours sur la nécessité de préserver l’environnement, alors que son ambitieux programme de lutte contre le réchauffement climatique a été suspendu par la Cour suprême. 

Il s'exprimera dans le cadre du congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature, la plus grande instance œuvrant pour la préservation de l'environnement, qui se tient à Hawaï jusqu'au 10 septembre. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles