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Ils achètent les panneaux du métro pour y mettre des photos de chats

Des portraits de chats ornent dorénavant les panneaux publicitaires de la station de métro Clapham Common, à Londres.[Capture d’écran Twitter @samhaysom]

À l’initiative du collectif «Glimpse», mené notamment par James Turner, un financement participatif a permis de racheter tous les espaces publicitaires de la station de métro londonienne de Clapham Common, afin d'y mettre des images de chats.

CATS est un acronyme pour Citizens Advertising Takeover Service. Un slogan qui véhicule l’idée d’une reprise du contrôle de la publicité par le citoyen. Le projet a été rendu possible par la création d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter

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James Turner, communiquant à l’origine de ce projet avec Glimpse, avait besoin de 27.000 euros pour mener à bien son idée : remplacer toutes les publicités d'une station de métro par des photos de chats. La campagne a rapidement connu un succès important, et la somme a été atteinte. 

«Quelque chose qui plairait à Internet : des chats»

Le collectif Glimpse explique son projet par la voix de Turner sur le site Medium : «en février dernier, on s’est lancé le défi d’imaginer un monde où les amis et les expériences seraient plus précieux que les choses qu’on achète. Nous avons alors commencé à penser au financement participatif pour remplacer les publicités dans le métro par autre chose. On voulait quelque chose qui ferait du bruit, donc nous devions choisir quelque chose qui plairait à Internet. La réponse était alors évidente : des chats».  

Outre le fait que l’initiative ait été largement partagée sur les réseaux sociaux, les chats sont omniprésents dans la station. Sur les quais, dans les couloirs, le long des escalators ou sur les portiques d’entrées, partout s’affichent d’immenses (4 mètres sur 3 pour les plus grands) portraits. Des portraits sélectionnés par deux associations de protection des animaux au Royaume-Unis, Cats Protection et Battersea. 

Les affiches sont prévues pour rester en place deux semaines. «Peut-être allons-nous réaliser qu’acheter ne nous rend pas heureux», veut croire James Turner. 

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