En direct
A suivre

Le revenu de base testé à grande échelle au Kenya

Ce revenu de base permettra à plusieurs milliers de personnes de pouvoir connaître une sécurité financière (illustration) Ce revenu de base permettra à plusieurs milliers de personnes de pouvoir connaître une sécurité financière (illustration)[PHIL MOORE / AFP]

Une ONG américaine a fait le pari de mener une expérience à grande échelle sur le revenu de base. A partir de fin octobre 2016, pendant douze ans, des villageois kenyans recevront un revenu de base, financé en partie par une levée de fonds qui a mobilisé 21 millions de dollars. 

GiveDirectly espère réunir au final 30 millions de dollars pour l'étude complète. Pour les besoins de cette expérimentation, les 26.000 bénéficiaires de ce revenu de base seront divisés en trois groupes, afin de pouvoir évaluer au mieux les impacts des décisions prises. Un quatrième groupe de contrôle sera également mis en place. 

Le premier groupe recevra, pendant douze ans, une somme équivalant à 0,75 dollar par jour. D'après l'organisation humanitaire, le participant moyen à l'expérience ne vit que de 0,65 dollars par jour. L'argent sera distribué une fois par mois, aux adultes de 40 villages.

A lire aussi : La fondation Jean Jaurès prône un revenu universel de 750 euros par mois

Le deuxième groupe recevra la même somme de 0,75 dollars par jour, distribuée mensuellement, mais pour seulement deux ans. Le dernier groupe recevra l'équivalent de deux ans de ce revenu, en un seul versement. 

Des conséquences individuelles et communautaires

Deux éléments seront ainsi mesurés : en comparant les deux premiers groupes, les chercheurs de l'ONG pensent pouvoir mettre en lumière les conséquences du futur et de la stabilité économique dans les décisions prises au présent. Mettre en parallèle les groupes 2 et 3 les aidera à comprendre comment la division d'une certaine somme d'argent en plusieurs versements (ou non) affecte son utilisation et ses répercussions. Les chercheurs ont bon espoir que l'étude finale, grâce à son échelle, démontre des conséquences sur le plan individuel, mais aussi des communautés. 

A lire aussi : L’Ontario songe à instaurer un revenu de base pour ses habitants

Pour ses partisans, un revenu durable et garanti encourage les gens à prendre plus de risques économiquement parlant. Ils se lancent plus dans l'entrepreneuriat et leurs investissements sont plus importants. Autant d'opportunités auxquelles ils renoncent quand ils n'ont pas de sécurité financière.

Lancée dans les années 1960, l'idée de ce revenu de base a pour but principal de réduire la pauvreté. L'ONG a justifié le choix du Kenya par son implantation locale et à la relative stabilité politique du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités