En direct
A suivre

Chili : le ministre de l'Economie, tout sourire, reçoit une poupée gonflable pour Noël

Le cadeau et la réaction du récipiendaire ont suscité polémique.[George CADENAS / AFP]

Au Chili, une association patronale a eu le bon goût d'offrir à son ministre de l'Economie une poupée gonflable lors de son traditionnel dîner de Noël accompagnée d'un subtil message logé dans sa bouche : «Pour stimuler l'économie».

La démarche a a immédiatement sucité une polémique. La présidente socialiste du Chili, Michelle Bachelet, par ailleurs ex-présidente d'ONU Femmes a dénoncé sur Twitter une offrande «intolérable», rappelant que «la lutte pour le respect de la femme a été un principe essentiel au cours de (s)es deux mandats».

Le ministre, qui avait reçu le cadeau avec un grand sourire, a demandé pardon. «J'ai été pris par surprise et ma réaction n'a pas été adéquate», a-t-il reconnu mercredi devant la presse. Le président de l'association patronale, Roberto Fantuzzi, a lui aussi fait amende honorable sur le même réseau social : «J'ai une femme, des filles et des petites-filles, jamais l'intention n'a été de générer de la violence contre la femme».

Le mauvais goût du cadeau a en tout cas été largement dénoncé sur les réseaux sociaux, dans ce pays où les associations féministes se mobilisent contre la culture machiste encore très présente, la plupart fustigeant un cadeau «sexiste et misogyne» ou un «spectacle dénigrant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités