Vidéo : un artiste résume 2016 en moins de deux minutes

L’artiste suisse Cee-Roo a compilé dans une vidéo de deux minutes les faits d’actualité majeurs ayant marqué de leur empreinte l’année 2016. Les réseaux sociaux adorent.

Grâce à un travail de montage minutieux, les images et extraits vidéos se succèdent les uns aux autres, donnant au rendu final une homogénéité retraçant les douze mois écoulés. Un «condensé d'émotions contradictoires», comme l'explique le site suisse lacote.ch.

A lire aussi : Les tops et les flops de l’année sportive 2016

Conflit syrien, Donald Trump, Brexit...

Le massacre perpétré à Alep-Est et, plus généralement, le conflit syrien, semblent faire figure d’événements majeurs survenus en 2016 pour l’artiste qui leur consacre une large place dans son oeuvre vidéo. On estime à plus de 450.000, le nombre de morts depuis le début de la guerre en 2011 dans le pays dirigé par Bachar al-Assad. Symbole de l'indicible : la photo du petit Omrane, blessé à Alep, qui a ému le Web.

Sur la scène politique, Cee-Roo a retenu, comme de nombreux observateurs, l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. Sorti de nul part, le candidat républicain controversé a fait fi des sondages le donnant perdant face à Hillary Clinton. Il a surtout infligé un sérieux coup derrière la tête aux médias américains qui, pour une majorité, avaient fait le choix de faire campagne contre lui. 

A lire aussi : Trump prépare son arrivée 

Au chapitre économique, comment ne pas évoquer le Brexit et le choix des citoyens britanniques de tourner le dos à l’UE. Conséquence directe de leur vote : David Cameron, Premier ministre depuis 2010, a quitté le 10 Downing Street. Charge désormais à Theresa May qui lui a succédé, de négocier la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Les avis de décès de personnalités ont été nombreux en 2016. Le dictateur cubain Fidel Castro, pour la politique, le boxeur Mohammed Ali, pour le sport, et une kyrielle d’artistes mondialement connus : David Bowie, disparu en début d’année (le 10 janvier), l’androgyne Prince, l’incontournable roi de la folk américaine Leonard Cohen (n’en déplaise à Bob Dylan, sacré Prix Nobel de littérature cette année), ou encore la diva funk Sharon Jones.

Enfin, l’actualité sportive n’a pas échappé non plus à Cee-Roo. Les JO 2016 à Rio, le sacre des Portugais à l’Euro 2016 et la mode du clapping chez les supporters de foot, ont notamment retenu son attention.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles