En direct
A suivre

Bagdad : un nouvel attentat suicide de Daesh fait au moins 12 morts

Le site de l'explosion, sur le marché de légumes de Bagdad.[SABAH ARAR / AFP]

Au moins 12 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat suicide à la voiture piégée à Bagdad, ont rapporté des sources médicales et de sécurité.

Cet attentat, le dernier en date d'attaques sanglantes commises en Irak, a été perpétré par un kamikaze qui a fait exploser sa voiture à l'entrée du principal marché de fruits et légumes de la capitale irakienne, selon ces sources.

A lire aussi : Un barrage irakien menace de s'écrouler et de faire plus d'un million de morts

Il a visé le marché de Jamila, situé à Sadr City, un vaste quartier habité essentiellement par des musulmans chiites que le groupe ultra-radical sunnite prend fréquemment pour cible.

«Un soldat en garde à l'entrée du marché Jamila a ouvert le feu sur une voiture suspecte après en avoir été alerté mais le kamikaze a fait exploser le véhicule», a expliqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Saad Maan.

Outre les 12 morts, l'attentat a fait 39 blessés, selon un bilan fourni à l'AFP par des sources hospitalières. Le soldat en garde a été blessé.

Les chiites pris pour cible

Il a été revendiqué dans un communiqué publié en ligne par Daesh, qui a précisé que le kamikaze était un Irakien ayant pris pour cible des chiites, jugés hérétiques par le groupe.

Après une période de calme relatif, la capitale irakienne fait face à une recrudescence d'attentats depuis le lancement, le 17 octobre, de l'offensive pour reconquérir Mossoul, deuxième ville du pays et fief des jihadistes.

Le dernier attentat d'envergure a été commis le 2 janvier dans un quartier chiite de la capitale le jour où le président français François Hollande effectuait une visite à Bagdad. Il avait fait 32 morts et avait été revendiqué par Daesh, qui considère les chiites, majoritaires en Irak, comme des «hérétiques».

Daesh a perdu une bonne partie des territoires qu'il avait conquis en 2014 et défend avec acharnement son bastion de Mossoul dans le nord du pays, que l'armée irakienne tente de lui reprendre avec l'aide d'une coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités