Vidéo : en Chine, un tigre est ligoté pour des photos

Des images terribles. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre les salariés d’un cirque chinois ligotant un tigre pour que des visiteurs puissent se faire prendre en photo assis sur le pauvre animal.

Les faits se sont produits dans un cirque de la province de Hunan. Les images montrent des dresseurs attachant fermement un tigre à une table métallique. L’un des membres du personnel appuie même avec force sur la tête de l’animal pour la lui faire baisser.

A lire aussi : Des tigres condamnés à mourir de faim pour fabriquer du vin «aphrodisiaque»

Une fois ligoté, les visiteurs se succèdent pour se faire prendre en photo sur l’animal qu’ils chevauchent. Même des enfants sont placés sur le dos du félin, qui affiche un air désespéré. L’un des dresseurs n’hésite pas à affirmer aux touristes que l’expérience leur permettra «d’éloigner le diable et de leur apporter de l’argent»

A la fin de la «séance photo», lorsque les cordes sont finalement détachées, le tigre se libère d’un bond et s’enfuit très rapidement, vers sa cage.

La Peta scandalisée

Interrogée par la presse britannique, Elisa Allen, directrice de la Peta au Royaume-Uni a déploré de telles images : « Aucun tigre n’échangerait sa liberté pour vivre en captivité, en cage, dominé, attaché, fouetté et utilisé comme un accessoire pour une photo de mauvais goût». «Ce tigre était lié et attaché si fermement qu’il ne pouvait même pas lever la tête tandis qu’un ours tournait en rond dans sa cage (en arrière-plan de la séquence, ndlr), illustrant les dommages psychologiques qui sont souvent observés chez les animaux utilisés dans les cirques», a-t-elle également souligné.

Publiée sur le réseau chinois de partage de vidéos Iqiyi, le film a été visionné à près de 95.000 reprises ce mercredi 11 janvier.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles