En direct
A suivre

Une expédition lancée pour (re)mesurer le Mont Everest

Un doute dans la communauté scientifique subsiste sur le fait que l'Everest ait réellement rapetissé ou non.[CC / lutz6078 / Pixabay]

Les scientifiques veulent en avoir le cœur net. Une expédition scientifique devrait très prochainement s’élancer à l’assaut du mont Everest pour déterminer si oui ou non le toit du monde a légèrement rapetissé.

En effet, peu après le terrible tremblement de terre de magnitude 7,8 qui avait frappé le Népal en avril 2015, des relevés satellites indiquaient que le plus haut sommet du monde s’était abaissé de quelques millimètres ou centimètres. Depuis, la question n'a pas été tranchée de manière définitive.

A lire aussi : Népal : un permis pour gravir l'Everest ?

«Il y a un doute dans la communauté scientifique sur le fait que l'Everest ait réellement diminué» a reconnu Swarna Subba Rao, le chef géomètre de l'Inde qui a indiqué que le célèbre sommet allait être remesuré avec l'accord du Népal.

Réponse au printemps

Une expédition de cinq personnes doit ainsi se mettre en marche à la fin de l'hiver, dans deux mois, pour prendre des mesures au sol et déterminer l'altitude réelle du pic, officiellement toujours fixée à 8.848 mètres au-dessus du niveau de la mer, selon une étude indienne vieille de 62 ans.

Les observations in situ avec des appareils de type GPS et par la méthode de la triangulation devraient durer un mois et les données collectées seront traitées au retour de l'expéditon en quinze jours avant d’être proclamées. Au total, cette mission mobilisera une trentaine de personnes.

A lire aussi : Un Japonais de 80 ans gravit l'Everest, un record mondial

Pour mémoire, le violent tremblement de terre de 2015 avait coûté la vie à 9.000 personnes et détruit un demi-million d'habitations. Il aurait également déplacé la terre sous la capitale népalaise Katmandou de quelques mètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités