En direct
A suivre

Royaume-Uni : mariée depuis 27 ans avec un Britannique, elle est expulsée

Irene Clennell a été expulsée d'Angleterre, alors qu'elle est mariée depuis vingt-sept ans avec un Britannique.[Capture d'écran du site de levée de fond gofundme]

Irene Clennell, une femme vivant en Grande-Bretagne et mariée à un britannique depuis vingt-sept ans, a été expulsée du pays. Une information du quotidien anglais The Guardian, confirmée par la belle-sœur de la jeune femme.

La jeune femme est arrivée à Londres en 1988. Deux ans plus tard, elle a épousé John, un Anglais, disposant ainsi de l’autorisation de séjourner indéfiniment sur le territoire. Le couple s’est installé dans le nord-est du pays, dans le comté de Durham, et a fondé une famille. Ils ont désormais deux enfants et une petite-fille. 

Mais la famille a vu sa vie basculer ce weekend, lorsqu'Irène Clennell a été expulsé vers Singapour, son pays d'origine.

L'expulsion a eu lieu un dimanche

Une situation d'autant plus difficile que, d’après sa belle-sœur, le mari de la mère de famille est gravement malade. «Elle a été victime de lois insensibles et injustes», s'indigne-elle. «Ce qui est arrivé est scandaleux. Je suis consternée, d’autant que ça s’est déroulé un dimanche, de sorte qu’on n’a pu contacter personne, ni tenter d’arrêter cette expulsion», déclare la belle-soeur, indiquant que les avocats spécialisés qu’elle a tenté de contacter étaient tous injoignables. Elle précise qu’au vu des circonstances, Irene Clennell a quitté le pays avec seulement douze livres en poche.

Bien qu’elle soit née à Singapour, Irene a construit sa vie en Angleterre, d’autant que ses parents, qui étaient restés là-bas, ne sont désormais plus en vie. Seule sa sœur est encore dans son pays d’origine.

Son visa annulé après une visite chez ses parents

En Angleterre, pour que le visa soit délivré, il faut que le conjoint Britannique gagne au moins 18.600 livres par an. Le couple doit également justifier d’une longue période de présence ininterrompue sur le territoire.

C’est en retournant dans son pays d’origine, Singapour, pour s’occuper de ses parents avant leur mort, qu'Irene Clennell a perdu son titre de séjour. Elle y a passé trop de temps aux yeux de la loi Anglaise. Dès qu'elle s'en est aperçu, la jeune femme a fait des demandes pour récupérer son visa, et reprendre ainsi le droit de vivre auprès de sa famille. Mais aucune n'a aboutie.

Placée en détention puis expulsée

Le dernier visa touriste d’Irene Clennell a expiré l’an dernier. Après un simple rendez-vous avec les services d’immigration au milieu du mois de janvier, la mère de famille a été placée dans un centre de détention en Ecosse. Bouleversée, elle n’a pas été capable de dire au revoir à son mari lors de l’appel qu’elle a eu droit de passer, raconte-t-elle au site Buzzfeed.

Elle a ensuite été expulsée directement pour Singapour dimanche, sans repasser chez elle. Son mari, qui lui avait pourtant rendu visite deux jours avant, n’avait aucune idée qu’elle serait renvoyée de Grande-Bretagne. «Je pense que c’était fait exprès, pour qu’on ne puisse pas prendre contact avec un avocat», explique John Clennell au site d'information.

A lire aussi : 13 conséquences concrètes du Brexit

De son côté, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a commenté : «L’attribution des cartes de séjour se fait au cas par cas et conformément aux règles d’immigration. Nous attendons de ceux qui n’ont pas de visa de quitter le pays.»

Ayant entendu parler de cette affaire dans les médias, un Singapourien a pris contact avec la famille britannique et a proposé d’héberger la jeune femme pendant deux semaines. Un crowdfunding a été créé pour l’aider à payer ses frais de justice. Plus de 27.000 livres ont à ce jour été récoltées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités