En direct
A suivre

Journée des droits des femmes : l’épouse de Justin Trudeau suscite une polémique

Sophie Grégoire-Trudeau est la cible des internautes depuis son post sur Facebook. [Geoff Robins / AFP]

Sophie Grégoire-Trudeau, l’épouse du Premier ministre canadien a appelé à célébrer aussi les hommes lors de la Journée internationale des droits de femmes, ce mercredi 8 mars.

Mardi, sur Facebook, elle a posté un cliché la montrant main dans la main avec Justin Trudeau. «Célébrons les garçons et les hommes qui nous encouragent à être qui nous sommes vraiment, qui traitent les filles et les femmes avec respect et qui n’ont pas peur de parler haut devant les autres», a-t-elle ainsi écrit sur le réseau social.

A lire aussi : 8 mars : les femmes appelées à cesser le travail plus tôt

Sophie Grégoire-Trudeau a également appelé à se prendre en photo main dans la main avec un homme, puis a diffusé le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DemainEnMains afin de «susciter un mouvement qui incitera davantage d’hommes à lutter avec nous pour des lendemains meilleurs, l’égalité des droits et des chances pour tous».

Colère des internautes

Si la démarche peut paraitre louable, elle a pourtant suscité la colère de nombreuses internautes. Ils lui reprochent notamment d’associer les hommes à l’unique journée dédiée aux droits des femmes ainsi que le fait de féliciter des comportements qui devraient être simplement normaux.

«364 jours par an, je suis pour tenir la main des hommes et créer des alliances pour soutenir l’égalité. Mais aujourd’hui, je ne veux pas célébrer les hommes. Je veux me souvenir de toutes les femmes qui se sont battues pour le droit de vote, contre les inégalités salariales… », peut-on ainsi lire en commentaire sur Facebook.

«Non Sophie Trudeau, la journée internationale des droits des femmes ne doit pas célébrer les hommes pour ce qui devrait être le minimum».

«Les femmes peuvent-elles avoir une journée sans avoir à donner un petit gâteau aux hommes pour les féliciter d’être des personnes décentes ? S’il-vous-plaît». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités