En direct
A suivre

Barcelone : les voitures de plus de 20 ans interdites

En mai 2016, la ville de Barcelone avait déjà proposé un nouveau plan d'urbanisme pour réduire de 20% le trafic automobile.[JOSEP LAGO / AFP]

Alors que les vignettes Crit'Air sont entrées en vigueur en janvier à Paris, la ville espagnole de Barcelone et trente-neuf municipalités alentours ont décidé d'interdire les véhicules de plus de vingt ans d'entrer dans la métropole.

Selon le conseil municipal barcelonais, le gouvernement catalan et les différentes autres administrations ayant pris la décision, cette interdiction devrait réduire les émissions de CO2 de 30% en quinze ans. Annoncée au début du mois de mars, elle n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2019, le temps pour les usagers concernés de changer de véhicule.

A lire aussi : Circulation à Paris : 2,5 millions de vignettes Crit'Air demandées

D'ici là, les voitures immatriculées avant janvier 1997 et les vans d'avant 1994 seront, dès le 1er décembre 2017, exclus de la ville lors des pics de pollution. Début 2019, ils seront totalement interdits d'entrer dans la zone les jours ouvrés, en semaine.

Plusieurs dizaines de milliers de véhicules concernés

L'interdiction concerne 106.018 voitures (soit 7% des voitures de la région) et 22.049 vans (soit 16%). Le quotidien espagnol El Pais rappelle que chaque année, la pollution atmosphérique est à l'origine de 3.500 morts prématurées dans cette zone urbaine.

L'adjointe à l'Écologie de la capitale catalane déclare dans le journal espagnol que cette mesure fait partie de cinquante-huit autres mesures contre la pollution, prises en novembre dernier afin de «former un front commun pour attaquer la problématique». En mai 2016, la ville de Barcelone avait déjà proposé un nouveau plan d'urbanisme pour réduire de 20% le trafic automobile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités