Le Daily Mail épinglé pour sa une sexiste sur le Brexit

Le quotidien britannique est vivement critiqué sur Twitter. [Capture Twitter]

Le Daily Mail est au cœur d’une vive polémique ce mardi 28 mars en raison de sa une sexiste sur le Brexit.  

Le journal revient dans son édition sur l’entretien entre la Première ministre britannique Theresa May et la cheffe du gouvernement écossais Nicola Sturgeon de lundi. Une actualité brûlante alors que l’Ecosse pourrait se prononcer de nouveau pour son indépendance lors d’un référendum et que le Brexit doit être officiellement déclenché mercredi 29 mars.

 

«Concours des plus belles jambes»

Mais plutôt que d’aborder la question politique, le Daily Mail a préféré titrer sur l’anatomie des deux femmes. «Peu importe le Brexit, qui gagne au concours des plus belles jambes ?», pouvait-on ainsi lire sur la une du journal tandis que la photo montrant Theresay May et Nicola Strugeon était volontairement centrée sur leurs jambes.

Un choix éditorial douteux qui a suscité la colère d’internautes, parmi lesquels de nombreux élus britanniques.

«On est en 2017. Ce sexisme doit être relégué au passé. Honte au Daily Mail», s’est ainsi insurgé le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn.

Son prédécesseur, Ed Miliband, a dénoncé une couverture rappelant les années 1950.

«Deux des personnes les plus puissantes du Royaume-Uni discutent du sujet le plus important du moment et le Daily Mail ramène ça… à leurs jambes. Quel torchon», souligne la ministre écossaise des Transports, Humza Yousaf.

L’indignation est telle qu’un hashtag consacré à l’affaire a même été lancé, #DailyFail

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles