Le message d’alerte de Bernie Sanders face à la politique environnementale de Trump

«Nous vous combattrons jusqu'au bout», a déclaré le sénateur du Vermont. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le sénateur américain Bernie Sanders, ancien candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a tenté d'alerter l'opinion sur la politique environnementale menée par Donald Trump.

«Les décrets présidentiels anti-environnement du Président Trump sont un désastre», a commencé gravement Bernie Sanders lors de son allocution diffusée sur Twitter. Dans une vidéo d'un peu plus de deux minutes, le sénateur est revenu sur les décisions prises par la Maison Blanche depuis l'investiture du républicain Donald Trump.

«Monsieur Trump : Vous menacez la vie de nos enfants et de nos petits-enfants. Nous vous combattrons jusqu'au bout», a-t-il écrit dans son tweet.

Adieu le «Clean Power Plan»

Selon lui, les décisions du président américain concernant l'environnement sont une «menace quant au futur» des Etats-Unis, et de la planète. Dans sa vidéo, plusieurs montages sont revenus sur les décrets de Donald Trump, comme l'annulation du «Clean Power Plan», mesure instaurée par son prédécesseur, Barack Obama, ayant pour but la réduction des émissions de CO2 des centrales thermiques.

Selon le Comité du Sénat concernant l'Environnement et la Fonction Publique, le «Clean Power Plan» aurait pu, s'il n'avait pas été stoppé par Donald Trump, éviter 1.700 crises cardiaques, 90.000 crises d'asthmes, et 3.600 morts prématurées par an. Les républicains arguent de leur côté que l'annulation de cette mesure permettra de créer de l'emploi

Pour Bernie Sanders, c'est «incroyable que le dirigeant du pays le plus puissant sur Terre ne croit pas en la science». Il a également pris la défense de Barack Obama, qui selon Trump a «décimé l'industrie du charbon». Le sénateur américain a montré que ce n'était pas vrai, puisque cette industrie connait un déclin depuis plus d'une décennie.

Sanders a également affirmé que l'Histoire avait prouvé qu'il était possible de créer de l'emploi, «et protéger notre environnement à la fois». Il a appelé à réduire l'exploitation des énergies fossiles, et passer à l'efficacité énergétique, et l'énergie renouvable, comme l'énergie «éolienne, solaire, et géothermique», rappelant au passage que si, pour Trump, le réchauffement climatique n'était qu'un «hoax inventé par les Chinois», 97% des scientifiques affirmaient son existence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles