Echange permis de conduire contre rabais à ses obsèques

Ce n’est pas la première fois qu’une initiative de ce type est constatée au pays du soleil levant.[AFP]

Une entreprise de pompes funèbres japonaise propose aux personnes âgées d’échanger leur permis de conduire contre des obsèques à prix réduit. Les familles «clientes» bénéficieront ainsi d’une réduction de 15% sur le prix de l’enterrement.

L’initiative peut prêter à sourire, elle n'en demeure pas moins tout à fait sérieuse. La société Heiankaku Co. à l’origine de cette démarche commerciale entend ainsi dissuader la population nippone de plus de 75 ans de faire usage de son véhicule et donc de s’exposer à des accidents de la route, voire d’en provoquer.

Pour bénéficier de cette offre, il suffit d’échanger, auprès de la police locale, son propre permis contre une attestation confirmant que l’abandon de conduire a bien été acté. Puis de remettre ce certificat à l’un des 89 établissements que possèdent Heiankaku Co. dans la préfecture d’Aichi, sur l’île de Honshu.

Ce n’est pas la première fois qu’une mesure de ce type est constatée au pays du soleil levant. En novembre dernier, la police nationale proposait aux conducteurs âgés d’échanger leur permis contre des réductions sur des rame.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles